Echappées Belles en Limousin

2013

« L’ECHAPPEE BELLE en Limousin, Raymond POULIDOR »

la 10ème édition de l’Echappée Belle, s’est déroulée les 21 et 22 septembre 2013, elle a fêté cette année le 100ème Tour de France.

Le samedi 21, sous le parrainage de Paul BOCUSEet sous la houlette des chefs étoilés Jean SABINE et Guy LEGAY, a été organisé pour la deuxième année consécutive à CUSSAC, le 20ème Championnat de France des Métiers de la Gastronomie. L’Amicale Cycliste Chalusienne assurait le volet technique des épreuves qui se sont déroulées sur un magnifique circuit de 7 Km à couvrir de 8 à 12 fois selon les catégories.
L’après-midi s’est terminée par un défilé de l’école de cyclisme de Saint JUNIEN accompagnés des enfants des écoles dont les vélos avaient été décorés avec des fleurs confectionnées par les pensionnaires de l’EHPAD « Dins lou Pelou » aidés par « La Fleur de l’Age ».

Le lendemain, dimanche 22, la balade de  » l’Echappée Belle en Limousin, Raymond Poulidor » proposait 2 randonnées Cyclo de 70 et 40 km et une randonnée pédestre à la découverte des sites touristiques.


L’exposition  » POULIDOR – BLONDIN, la Passion du Sport  » réalisée par les Amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse (ARPAD) avec le concours de la municipalité de CUSSAC, était présentée dans les salons de la mairie, du 11 au 29 septembre 2013.

2012

La 9ème édition de l’Echappée Belle, s’est déroulée les 15 et 16 septembre 2012 à CUSSAC, au coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.Le samedi 15, sous le parrainage de Paul BOCUSE, et la houlette des chefs étoilés Guy LEGAY et Jean SABINE, a été organisé le 19ème Championnat de France des Métiers de la Gastronomie.

L’Amicale Cycliste Chalusienne assurait le volet technique des épreuves.Le lendemain, Dimanche 16, la balade de l’Echappée Belle a proposé deux randonnées cyclo de 70 et 40 Km et une randonnée pédestre. Les deux randonnées cyclo avaient un point de rencontre: où un ravitaillement mémorable fut offert par la municipalité à la centaine de concurents.

Cette Echappée Belle a rendu un vibrant hommage au grand journaliste Jean-Paul Brouchon qui nous a quittés en Juin 2011. Fidèle compagnon de route de l’Echappée belle, Jean-Paul savait, mieux que quiconque, cultiver la flamme de l’amitié. Pour tous les participants, champions et anonymes, ce rendez-vous portera très haut le souvenir de cette voix qui ne s’éteindra jamais. En final de ces manifestations, les champions et personnalités se sont rendus à ORADOUR-sur-GLANE pour se recueillir devant le mémorial. Dans le sillage de Raymond POULIDOR, André DUFRAISSE, Rolf WOLSHOHL, Gilbert DUCLOS-LASSALLE, les champions ont accompli, au nom de la communauté sportive, un devoir de mémoire.

2011

L’Echappée Belle et le Grand Défi de PARIS-LIMOGES

Organisée en partenariat avec l’Union des Audax Français, PARIS-LIMOGES constitua l’un des moments forts de la 8ème édition de L’Echappée Belle en Limousin. Le 20 mai, depuis le à MONTGERON, lieu emblématique qui vit le départ du 1er Tour de France en 1903, 80 cyclistes sélectionnés par l’Union des Aucax, se sont élancés vers Limoges pour ce beau défi de 400 Km qui renoua avec l’esprit des pionniers.

Le lendemain, après l’arrivée à Limoges, les cyclistes au long cours ont rejoint Saint Léonard pour fêter l’anniversaire de leur président d’honneur, Raymond POULIDOR, auquel sont associés André DUFRAISSE et Luc LEBLANC.

Afin de prolonger la communion cycliste, la Rando cyclo POULIDOR Hommage à BLONDIN proposa un circuit de 65 Km sur la route des Monts et Barrages avant l’inauguration par la municipalité d’une sculpture à la gloire du champion.

En soirée, au gymnase de Saint Léonard, plusieurs champions et personnalités sont intervenus pour témoigner leur sympathie aux héros du jour. Dimanche, le final s’est déroulé sur les terres de Monsieur JADIS. L’hommage à Antoine BLONDIN, qui nous a quittés il y a 20 ans, a été célébré par une exposition à la salle des fêtes de MASLEON. Les différents diaporamas ci-après relatent en image ces belles journées.

2004

L’ECHAPPEE BELLE en Limousin, eut lieu les 12 et 13 juillet 2004 sur les sites de Saint-Léonard-de-Noblat et de Linards lors de l’inoubliable passage La première édition de l’ECHAPPEE du Tour de France.

Parmi les temps forts :

  • l’inauguration de l’Avenue Raymond POULIDOR à Saint Léonard-de-Noblat
  • un vibrant hommage à Antoine BLONDIN à Linards devant le « Jadis Bar ».
  • « la Balade de l’Amitié » entre Linards et Saint-Léonard (une cinquantaine d’anciens champions ont accompagné Raymond Poulidor, lors de cette randonnée).
  • un mémorable match de football entre les journalistes et la caravane du Tour sur le stade R. Poulidor.
  • un dîner de gala, réunissant 400 personnes, animé par Jean-Claude Borelli. 

2005

2007